Bénédicte Chéneau

Qui est Bénédicte Chéneau ?

J’ai choisi de laisser les mots de Sonia Suau, écrivaine, poétesse et comédienne (www.conduisezvotreresonance.com) pour décrire qui je suis, mon parcours, mon chemin.
Je vous invite à lire cette page pour entrer dans mon univers et comprendre combien accompagner les personnes est aujourd’hui une évidence pour moi.

Son chemin de vie– Co-écrit avec Sonia Suau

Bénédicte CHENEAU enfant  rêveuse, indépendante et très intuitive. elle apprend le sens du mot « résilience » dès son plus jeune âge.

Attirée par le soleil et à la recherche d’un peu plus de chaleur dans sa vie, cette jeune active originaire de Guérande déménage sur Toulouse à l’âge de 21 ans. Elle y rencontre le père de son fils.

 Un BTS Action Commerciale en poche elle rentre naturellement dans la vie active en tant que Responsable de boutique de Prêt à Porter. En 1997 à la naissance de son fils elle décide de trouver une activité plus adaptée à sa nouvelle vie. Elle reprend ces études et obtient un  Master en Management par les compétences. 

Bénédicte intègre un Cabinet de recrutement, elle concilie ainsi son attrait pour l’entreprise et son désir d’accompagner. Une mission qu’elle a réalisée durant près de 15 ans.

En 2016, un changement plus profond s’impose, sa vie bascule à l’annonce d’un cancer du sein agressif de stade 3. Une Tu-meurs s’est installé dans son corps. La maladie (mal-a-dit) lui montre que son corps est en train de s’exprimer, le syndrome d’un chaos intérieur lui indiquant la nécessité de changer son style de vie et son attitude à l’égard de la vie.

 Elle se lance corps et Âme pour comprendre et étudier l’humain dans toute sa dimension. Un élan de Vie  pour soigner la cause de son mal-être.

C’est en prenant conscience qu’elle pouvait perdre son souffle, que Bénédicte a décidé d’y apporter toute son attention, elle suit le programme de réduction du stress le MBSR (Mindfulness based on Stress Reduction) développé par Jon Kabat Zinn.

Exploratrice, elle expérimente chaque technique, raisonnement, concept qui retiennent son attention pour en faire sa propre pratique. Transformée sur le plan physique, émotionnel et même spirituel.

 

Sa vie bousculée par ce cancer et cette envie d’apprendre et de comprendre qui la caractérise, elle s’est intéressée par la suite à la santé dans sa globalité et au développement personnel. Un chemin révélateur d’une nouvelle vie, 

  • Avec d’une part, une pratique quotidienne de la méditation de pleine conscience. pratique vers  laquelle elle s’est ensuite formée pour pouvoir à son tour en transmettre les enseignements. Elle se ressource et trouve son inspiration au village des pruniers https://plumvillage.org/fr/ , participe à de nombreuses conférences  de Christophe André.
  • Et d’autre part, s’informe et se forme autour des neurosciences, de la psychologie positive et toute autre technique alternative du prendre soin. 

Bénédicte qui se dit être une « exploratrice de sa vie intérieure »  , elle est inspirée par cette phrase de Gandhi « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

Elle donne  un nouveau sens à sa vie en s’autorisant à s’ouvrir pleinement à sa dimension spirituelle. La pleine conscience pour ressource. 

ouverture2

Bénédicte, sur le chemin de sa transformation personnelle fait l’expérience de la liberté intérieure. Elle constate qu’elle a le choix, non pas des évènements de sa vie, mais le choix d’Être, de s’exprimer et de goûter à la joie et à la beauté de la vie. Avec la possibilité de choisir ses réactions ou son angle de vue dans chaque évènement se présentant à elle.

Elle ose l’en Vie de s’épanouir, soutenir et accompagner en apportant ses connaissances  en proposant des accompagnements, ateliers et stages où chacun est le maitre du jeu ; responsable de son changement et de son chemin d’évolution. C’est ainsi que lui est venu le nom de Méta’morphOse.

Metamorphose

La pleine conscience, son tuteur de résilience comme elle l’appelle, fait partie intégrante de son quotidien, tel un Art de vivre qui lui a permis de « pousser les murs » de son esprit. Et c’est aujourd’hui ce que Bénédicte transmet dans ses accompagnements par le coaching existentiel, accompagnement basé sur la pleine conscience.

Permettre à chacun de s’approprier dans des temps courts les clés essentielles de la résilience et de devenir par la suite autonome dans sa pratique de « prendre soin ».

Cette coach accompagne les transitions de vie, elle partage des clés qui l’ont aidées à traverser des tempêtes. Née près de l’élément eau, la nature est au cœur de ses accompagnements.

Bénédicte est une femme qui s’est construite tout au long de sa vie dans la résilience et 2020 est venue l’éprouver à nouveau, où en août elle perd son fils unique. Sa vie pulvérisée.  

Aujourd’hui, elle est une « femme debout» pour reprendre ses mots et elle a su une fois de plus accueillir la vie malgré l’innommable, debout sur le chemin de l’apaisement.

C’est après cette nouvelle épreuve qu’elle a ouvert des rencontres mensuelles autour du deuil ; la mort, un sujet encore trop tabou ou malmené. Elle s’inspire du « Death cafe » créé par Bernard Crettaz en 2004 en Suisse : un espace ouvert à tous et à tous les âges, pour parler de la mort et du deuil. Un cercle de parole pour ceux qui ont vécu des épreuves douloureuses ou encore pour ceux qui ont peur de la mort.

A travers son parcours et tout ce qu’elle a traversé, Bénédicte a su trouver la force de continuer et d’avancer. 

Cette femme inspirante diffuse aujourd’hui un message d’espoir : « j’ai choisi de vivre ». Elle apporte sa contribution au monde avec les accompagnements qu’elle propose pour apaiser les âmes et les cœurs.

2021 Elle devient l’ Ambassadrices de l’association Les Mamans Lumineuse et les papas aussi. sur Toulouse. Référent Deuil elle propose des rencontres entre parents endeuillés.

Ses collaborations

  • LFC Humain
  • Ministère de la justice  
  • Service RH et management en prestation de conseil

Certifications et formations

 

  • Coache professionnelle http://Coache professionnelle, Coach & Team
  • Praticienne Pleine conscience (Mindfulness)
  • La Communication non violente.
  • l’intelligence émotionnelle
  • Elément Humain de Will Schutz 
  • Geste des premiers secours en santé mentale PSSM France https://pssmfrance.fr/ 
  • Référent Deuil (Association Empreintes)
  • ACT et la pleine conscience
  • Master RH « Le Management par les compétences » 2009

Membre de la Fédération Internationale de coaching EMCC (Fédération internationale de coaching) 

Dans le cadre du respect déontologique du métier de Coach elle est supervisée dans sa pratique.

Le coaching, un outil formidable de développement personnel et professionnel auquel chacun doit pouvoir accéder sans condition de ressources, elle est coach solidaire pour l’association Coachpro Occitanie.

« La paix n'a de sens que si elle est partagée » Bénédicte Chéneau.