Quelques éléments de définitions

Qu’est-ce que la vie intérieure ?

C’est un mouvement qui se passe à l’intérieur de nous, ce qui nous habite et nous anime.
C’est le bruissement de nos pensées, de nos désirs, de nos sensations et émotions.

Notre vie intérieure nourrit notre faculté de transfigurer le réel ; plus elle est riche plus elle rend capable d’affronter le réel et d’entrer en résilience.

Que veut dire se mettre en position Méta ?

Il s’agit d’un moment où l’on devient observateur de soi-même.
Cette position signe un élargissement de notre conscience ; nous devenons davantage conscients de nous-même, de nos sensations, de nos émotions, et de nos actions, au fur et à mesure qu’elles se déploient. C’est ce qu’on appelle la position Méta.

Cette observation occasionnelle de nous-même, se transforme peu à peu en une présence consciente, à l’écoute de soi. Nous nous regardons évoluer et sentons de plus en plus finement les sources de confort et d’inconfort qui apparaissent dans notre vie au quotidien. Nous identifions nos sources de joie, de peur, de colère ou d’angoisse, et la manière dont nous réagissons en situation de stress. C’est en sorte, faire remonter des bulles de consciences instant après instant et devenant peu à peu un expert de nous-même.

Il est donc aussi nécessaire de développer des attitudes saines et positifs qui nous permettrons de développer cette bienveillance envers nous-même. Et peu à peu lorsque nous savons nous traiter en « ami bienveillant », nous porterons aussi un regard plus doux et plus lucide sur le comportement des autres et de notre environnement. Choisir de devenir un explorateur de sa vie intérieure, c’est s’ouvrir à  la possibilité de s’observer, de se regarder et de dialoguer avec soi-même avec curiosité et bienveillance.

  • A travers la méditation (Etymologie d’une racine indo-européenne, med- mederi « prendre soin de »)
  • A travers l’action. Appliquer ce que nous avons compris pour nous transformer et nous améliorer.

Méditer, de quoi s’agit -il ?

Ici je vous propose quelques définitions de personnes connues et reconnues dans la pratique méditative de pleine conscience :

Matthieu Ricard, Doctorant en génétique et moine tibétain.

 « Il s’agit avant tout d’une forme d’entraînement mental »

Méditer c’est avant tout entraîner son esprit.

Mais à quoi entraînons nous notre esprit lorsque l’on pratique la méditation de pleine conscience ?

« La pleine conscience permet de porter son attention délibérément sur les sensations corporelles, les émotions, les pensées et surtout sur le moment présent »  de Jon Kabat-Zinn- Né aux USA professeur émérite de médecine et un important contributeur à la diffusion de la « méditation de la pleine conscience » laïque et thérapeutique, dans le monde.

« La pleine conscience, consiste à être pleinement présent à l’expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne cherche pas à savoir si c’est bien ou mal, désirable ou non) et sans attente (on ne souhaite pas que quelque chose de précis arrive où se passe)» de Christophe André- psychiatre et psychothérapeute français.

Qu’est-ce qu’une connaissance ?

Quelle différence y a-t-il entre ces 3 types de connaissance ?

  • Savoir que Paris est la capitale de la France,
  • Savoir que manger trop de chocolat rend malade,
  • Savoir qui je suis.

La première est une connaissance intellectuelle, précise, factuelle, sans ambiguïté. Je connais ou pas la réponse. Si je ne la connais pas, je peux y avoir facilement accès.

La seconde est une connaissance transformatrice basée sur une expérience.

La troisième est typiquement une question « existentielle », dont la réponse n’est ni immédiate, ni définitive, demande de faire appel à sa propre expérience et se s’impliquer dans la réflexion.

Qu’est-ce qu’une expérience ?

Un vécu dont on tire une conclusion qui nous amène à nous transformer, c’est-à-dire à ajuster, changer de positionnement et de comportement.

Qu’est-ce qui rend l’expérience possible ?

La conscience.

Qu’est-ce que la conscience ?

Ce qui en nous est capable de nous observer et de nous questionner.

Comment accéder à la conscience

  • A travers l’attention. C’est la capacité à être présent à ce qui nous entoure et à ce que nous vivons. (Etymologie : racine indo-européenne, ten,-tendre)
  • A travers la réflexion. Elle suppose de prendre de la distance avec soi-même comme si on était deux : celui qui agit et celui qui regarde. (Etymologie : du latin flectere, fléchir, courber, reflectere)

Envie de partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous pourriez aussi aimer…

Laisser un commentaire